Mardi des Ingénieurs et scientifiques
« La maintenance prédictive, relancée par l’internet des objets ? »
Cette conférence s’inscrit dans un cycle de conférences « technologiques » sur l'obsolescence programmée, l'internet des objets, le rôle des capteurs de données, etc... Le but est de présenter et d'expliquer les avancées technologiques dans le domaine de la gestion des équipements, pour de meilleurs rendements et pour une meilleure sécurité.
Aujourd’hui, des réseaux de réseaux permettent à l’utilisateur d’un matériel ou à un responsable d’une installation d’en connaitre à tout moment l’état, rendant possibles la prise de décision et les interventions à distance pour corriger les anomalies, optimiser le fonctionnement et les performances.
Cette situation est rendue possible par les «objets connectés», entités physiques ou virtuelles capables de s’identifier sur de vastes systèmes de communication (réseaux sans fil, internet, etc) au travers desquels ils peuvent transmettre des données en toute sécurité. Ces données peuvent alors être stockées et traitées pour établir des diagnostics, anticiper des dysfonctionnements, et proposer des solutions appropriées.
Qu’en est-il dans le domaine industriel ? Quelles sont les applications remarquables ?
Cette intervention sera l'occasion de mieux connaître l’éolien, implanté même dans notre région, ses performances et les progrès réalisés, mais aussi ses contraintes d’exploitation (contraintes d'accès, contraintes météo, obligations vis à vis du réseau). Seront ensuite présentés les enjeux de la surveillance de ces équipements et les retours d’expérience concernant les systèmes mis en œuvre en matière de détection de défauts et de gestion d’incidents
La conférence aura lieu à l'INSA département Génie Electrique, bâtiment Gustave Ferrié, tram T1 ou T4, arrêt "La Doua - Gaston Berger" à 19 heures.
Conférence gratuite avec inscription obligatoire : http://www.iesf-lyonra.fr/form/822/6339/inscription-mardi-15-octobre-2019.html