Alors que dans les années 1960, on pouvait acheter des matériels électroménagers "garantis à vie", notre société de consommation s’est habituée à l’obsolescence programmée.
Après de nombreuses lois sur la consommation, directives européennes, feuilles de routes, … où en sommes-nous ? Des initiatives émergent tant du côté des industriels que des acteurs de la société civile ou associative pour enrayer cette spirale du tout jetable
Au cours de cette conférence, un acteur industriel, WISETEC Group, abordera l’obsolescence programmée et sa naissance indissociable de l’histoire industrielle du 20ième siècle. Seront ensuite explorés les moyens scientifiques permettant de fixer précisément la durée de vie d’un produit à base d’électronique dès sa création, puis les éléments qui vont préfigurer les grands enjeux futurs de l’obsolescence programmées pour notre planète.
Dans un second temps, le témoignage d’un entrepreneur du secteur de la réparation, le groupe ENVIE Rhône-Alpes, montrera la vitalité de cette nouvelle filière industrielle, et présentera les besoins que cela engendre, comme les circuits de récupération, la formation professionnelle, etc.
Nos intervenants :
Cette conférence est organisée par IESF Lyon-RA et ses partenaires :
Entrée gratuite sous réserve d'inscription préalable :
http://www.iesf-lyonra.fr/form/822/5962/inscription-mardi-4-juin-2019.html
La conférence se tiendra mardi 4 juin à partir de 18h30
au Grand amphithéâtre de CPE Lyon
3, rue Victor Grignard, campus LyonTech – la Doua - 69100 - Villeurbanne