Cet évènement est complet ; si toutefois, vous souhaitez bénéficier d'un éventuel désistement vous pouvez renseigner la fiche contact http://www.iesf-lyonra.fr/822_p_52118/contact.html
La conférence Ingénieurs et Scientifique de France (IESF) Lyon RA du mardi 12 février, organisée conjointement avec SEE et Enviscope, sera consacrée à la transition énergétique en lien avec les urgences climatiques. Marc Jedliczka, porte-parole de l'association Négawatt, s'appuiera sur les propositions de cette dernière et Clément Ramos, du bureau d’études Carbone 4, présentera les travaux sur les solutions « bas carbone » dans plusieurs secteurs. Les intervenants mettront en avant, étant donnée l’urgence, la priorité des convergences.
La transition énergétique s’impose avec urgence. Il ne s’agit plus d’atténuer des effets sur la santé ou l’environnement proche, de maîtriser des dépenses, de développer l’autosuffisance. Il faut agir sur plusieurs points, dont le changement climatique, déjà constaté, qui modifiera radicalement les conditions de vie sur la planète. Il faut mettre en place rapidement des ruptures dans l’utilisation des ressources.
Il convient d’abord, souligneront les intervenants, de ne pas confondre transition énergétique et transition électrique. La transition énergétique est beaucoup plus large, car elle englobe des mutations radicales qui doivent être envisagées dans d’autres secteurs.
C’est le cas du bâtiment et des transports.
Pour ce dernier secteur, la décarbonation du ferroviaire déjà engagée est plus facile à développer avec l’électrification sous des formes diverses.
L’enjeu central, pour Marc JEDLICZKA, est la décarbonation du transport routier, de la voiture individuelle au transport de marchandises. L’objectif global doit être une maitrise de la demande en mobilité. L’illusion d’une énergie fossile (essence diesel) inépuisable a entraîné en France l’étalement urbain. Pour les personnes comme pour les biens, la clé réside dans un aménagement du territoire qui rapproche par exemple logement et activité. La métropolisation est une illusion qui n’aura pour résultat qu’un étalement plus large et des déplacements plus longs et plus nombreux.
Clément RAMOS évoquera deux thèmes particulier : le secteur de la chaleur et celui de la mobilité, tous deux fortement consommateur d'énergie fossile. Pour le premier, l'un des enjeux est d'abord de le connaître précisément, avec des données qui manquent souvent en France. Pour le secteur des transports le développement de la décarbonation passe par une connaissance du contenu carbone des matériels, des énergies, des usages. Il faut ainsi, pour les véhicules connaître l'analyse du cycle de vie des batteries, mais aussi des énergies utilisées, les agro-carburants, l'hydrogène, la gaz naturel pour véhicules.
L’approche territoriale est essentielle. Il faut agir au niveau local, régional, mais aussi national. Il faut aussi avoir une approche européenne. C’est à l’échelle européenne qu’il faut imaginer une société plus sobre, avec le développement des économies d’énergie et des énergies non carbonées.
La conférence aura lieu à l'INSA département Génie Electrique, bâtiment Gustave Ferrié, tram T1 ou T4, arrêt "La Doua - Gaston Berger" à 19 heures, pour 45 minutes d’exposés par les intervenants, avant 45 minutes d’échanges avec le public
Conférence gratuite avec inscription obligatoire : http://www.iesf-lyonra.fr/form/822/5359/inscription-mardi-12-fevrier-2019.htm