IESF Lyon-RA a le plaisir de vous inviter à la conférence :
La gestion de l’eau dans le bassin Rhône-Méditerranée
Lundi 20 novembre 2023 à 18h00, en visioconférence
La politique de l’eau française a, depuis les années 60, été pionnière dans l’approche d’une gestion intégrée des enjeux de l’eau : quantité, qualité, biodiversité aquatique, satisfaction des usages économiques et non économiques dont les usages essentiels (santé et salubrité). Cette politique est aussi largement décentralisée, puisque l’échelon principal de décision se trouve au sein des Comités de Bassin présents dans chacun des 6 grands bassins versants métropolitains. Début 2000, au niveau européen, la Directive-Cadre sur l’eau (DCE) est venue renforcer et structurer cette politique au travers des SDAGE de chaque bassin (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau).
L’accélération du changement climatique et ses conséquences sur les milieux aquatiques interroge maintenant l’ambition et la portée de cette politique, tant au niveau national avec le lancement du plan eau en mars 2023, qu’au niveau de chaque bassin avec la mise en œuvre des plans de bassin d’adaptation au changement climatique et la gestion de la pénurie d’eau en situation de sécheresse.
La conférence présentera la mise en oeuvre de la politique de l’eau sur le bassin Rhône-méditerranée, ainsi que les orientations prises pour adapter les usages de l'eau et renforcer la résilience des milieux aquatiques face au changement climatique.
Cette conférence sera animée par Didier Pitrat, Chef du Pôle Délégation de Bassin Rhône-Méditerranée à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
Didier Pitrat est diplômé de l’ENSTA Bretagne, d’un Master 2 en gestion des milieux aquatiques (Université de Curitiba, Brésil) et d’un Master 2 de sociologie des organisations (Université Lyon 2).
Après un début de carrière à la Délégation Générale pour l’Armement (Ministère de la Défense), Didier Pitrat a été chef de la cellule d’inspection des installations classées Seveso à la DRIRE du Val d’Oise (Ministère de l’Ecologie), puis a rejoint le Bureau d’Analyse des Risques et des Pollutions Industriels (BARPI) à Lyon comme expert en accidents industriels. De 2016 à 2020, il assure le développement économique de la filière pharmaceutique et biotechnologies dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour le compte de l’État (Ministère de l’Economie).
Depuis 2021, il est responsable du Pôle Délégation de Bassin Rhône-Méditerranée à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (Ministère de l’Ecologie) dans le domaine de la politique de l’eau.
Cette conférence en ligne est gratuite sous réserve d'inscription préalable obligatoire : lien d'inscription
Le lien de connexion pour la conférence sera diffusé la veille aux inscrits.