Promotion des Métiers de l’Ingénieur et Scientifique
Nos actions du mois de janvier 2020
La Promotion des Métiers de l'Ingénieur et du Scientifique (PMIS) constitue l'une des actions phares de Ingénieurs et Scientifique de France.
Au niveau local, IESF Lyon-Rhône-Ain décline ses actions selon 3 niveaux :
Le mois de janvier a été marqué par 3 rencontres fructueuses :
|
Collège Paul d'Aubarède Saint-Genis-Laval |
Qu’importe le format (restitution, table ronde, plénière et débat), nos Ingénieurs bénévoles, Alain (chimie, pétrole, ciment), Bernard (industrie), Philippe et Thierry (numérique et systèmes d’information) ont pu répondre, illustrer, souffler sur la petite flamme !
Expliquer ainsi que le métier d’ingénieur est d’une extraordinaire richesse par la diversité des expertise, des domaines d’applications, des situations. Sans cesse de nouveaux changements à absorber ! |
|
Faire comprendre que s’adapter toujours et apprendre est la clef ; que leurs études les dotent de ces capacités : curiosité, adaptabilité, aptitude à apprendre et interagir.
Partager l’importance du travail en équipe, de la communication et de l’ouverture culturelle. Ne pas négliger les langues ni l’expression orale et écrite !
Dire aux jeunes filles / jeunes femmes combien elles sont attendues (elles sont moins de 25% en moyenne, moins de 10% dans certains domaines) et combien elles sont précieuses par leurs qualités, leur différence, leur contribution. Osez Mesdemoiselles ! |
Lycée Branly - Lyon 5ième |
Indiquer aussi que la moitié des métiers que les ingénieurs et scientifiques exerceront demain n’existe pas encore, et qu’ils changeront en moyenne tous les 3 ans ! C’est un autre monde, plus dynamique que celui de leurs ainé(e)s, qu’ils et elles ont à bâtir et à vivre !
Et pour devenir ingénieur ou scientifique il n’y a jamais eu autant de voies, de ponts, de passerelles, d’écoles partenaires, de lieux, de langues, avec/sans alternance…
Chaque parcours devient unique ; c’est cette unicité qui les rendra précieux. |
Ecole ESME-Sudria - Lyon 2ième |
Les écoles et les organisations n’ont jamais autant prôné, désiré et organisé la diversité, celle qui attend nos futurs ingénieurs et scientifiques dans le monde du travail : entreprises, petites ou grandes, institutions et collectivités, associations, etc.
C’est toute la diversité et la richesse du monde futur qu’ils auront à construire, embellir et protéger.
L’équipe PMIS : Alain, Bernard, Thierry |