Les ingénieurs et les scientifiques de France,
Lyon-Rhône-Ain
 
 
 
 
 

Le rôle des ingénieurs dans les sciences de la vie IESF LYON-RA Le pilotage du réseau électrique - Quels moyens pour se prémunir d'une situation de black-out ?

"Sophie Germain, les mathématiques et la tour Eiffel" par Cédric Villani - mercredi 8 novembre à 12h30
 

 

IESF Lyon-RA a le plaisir de vous inviter à la conférence qui se tiendra :


Mercredi 8 novembre 2023 à 12h30,
à l'amphi Capelle, Campus INSA Lyon

Avenue Jean Capelle – rue de l’émetteur
69100 VILLEURBANNE 

Et en visioconférence


Sophie Germain, les mathématiques et la tour Eiffel


Cette conférence s’inscrit dans le cadre des célébrations du centenaire de la disparition de Gustave EIFFEL (1832-1923).


Lorsque la Tour Eiffel a été érigée, on a inscrit sur cette haute structure les noms de soixante-douze savants de l’époque. Mais on ne trouve pas dans cette liste le nom de Sophie GERMAIN, dont les recherches ont pourtant contribué à établir la théorie de l’élasticité des métaux. En effet, Sophie Germain est une remarquable scientifique qui ait fait progresser les mathématiques et la physique mais qui est longtemps restée dans l'ombre. 


Dès sa jeunesse, elle s'intéresse aux mathématiques et commence à les apprendre seule. Son père essaye de la dissuader car à l'époque les sciences étaient "une affaire d'homme" mais décide finalement de la soutenir devant sa détermination. Elle suivit les cours de l’École polytechnique par correspondance et en se faisant passer pour un homme car les femmes n'y étaient pas admises. 

Une de ses plus grandes contributions aux mathématiques fut une partie de la démonstration du grand théorème de Fermat. Ce théorème partiel porte son nom. En conséquence une certaine catégorie de nombre porte aussi son nom, les nombres premiers de Sophie Germain. 


Cette conférence sera présentée par Cedric VILLANI, médaille Fields


Cédric VILLANI a étudié les mathématiques à l’École Normale Supérieure de Paris de 1992 à 1996. En 1998, il a soutenu sa thèse sur la théorie mathématique de Boltzmann. 
De 2000 à 2010, il a été professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon, puis directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris, un centre de recherche en mathématiques appartenant à l’Université de la Sorbonne. Il occupe de nombreux postes de professeur invité à Atlanta, Berkeley ou encore Princeton.
L’œuvre de Cédric VILLANI a été récompensée par de nombreux prix nationaux et internationaux, parmi lesquels la Médaille Fields, généralement considérée comme la plus prestigieuse récompense en mathématiques. Le prix a été décerné lors du Congrès international de mathématiques 2010 à Hyderabad, en Inde.

 

Inscription obligatoire et payante via le lien suivant :
https://www.helloasso.com/associations/fpdl-event/evenements/conference-cedric-villani

 

L'équipe d'IESF Lyon-RA

 

Retour

Partenaires

logo Allianz
logo Allianz