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Intervention PMIS à Saint-Genis-Laval
 

Depuis le début de l’année scolaire 2018-2019, notre équipe PMIS (Promotion des Métiers des Ingénieurs et Scientifiques) a multiplié ses actions auprès des jeunes des classes de 3ième et 2nde, à l’aube de leur orientation. On notera en particulier nos interventions 

  • Au Lycée Rosa Parks de Neuville sur Saône
  • Au Collège Paul d’Aubarède de Saint-Genis-Laval
  • Au Lycée Branly à Lyon.

 

Pourquoi pas une filière scientifique au lycée ? Et plus tard pourquoi pas le métier d’ingénieur ?

 

 

Récit d’une rencontre fructueuse au collège Paul d’Aubarède à St Genis Laval, le 30 mars dernier, entre 28 élèves et 5 ingénieurs :

 

Nos bénévoles IESF Lyon-RA : Alain (chimie, pétrole, ciment), Bernard (industrie), Hélène (qualité, sécurité), Julien (agronomie, environnement), et Thierry (numérique et systèmes d’information).

 

La classe a d'abord été subdivisée en 4 groupes, chaque élève étant invité à réfléchir à l’une des 4 questions :

  • Quelles sont les activités quotidiennes d'un ingénieur ?
  • Dans quels secteurs d'activité ces ingénieurs sont-ils a priori le plus représentés ?
  • Dans quels services de ces organisations (privées ou publiques) et dans quelle proportion les ingénieurs sont-ils appelés à exercer ?
  • Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier d'ingénieur ?

 

A l’occasion de débats animés, initiés par des présentations informelles, des questions et/ou thèmes clés ont été abordés :

  • « L’ingénieur est un acteur de la vie économique, qui participe à l’organisation de l’entreprise et résout les problèmes de manière innovante. Il appréhende toutes les implications éventuelles des projets qu’il mène »
  • « Derrière chacun des produits et des services que nous utilisons au quotidien, il y a des hommes et femmes ingénieur(e)s pour les concevoir, les fabriquer, les distribuer, les réparer »
  • « L’ingénieur exerce son métier dans de très nombreux secteurs d’activité. Il est présent tout au long de la chaîne industrielle : recherche & développement, qualité et conformité des produits, service après-vente, etc »
  • « Il a une grande connaissance scientifique et technologique et un bon niveau en anglais, mais il a surtout de la curiosité et de la persévérance (penser, essayer, tester... encore et encore)
  • « L’école apprend à apprendre, au collège, au lycée, au cours des études supérieures… mais aussi tout au long de la vie professionnelle, car le monde change de plus en plus vite, de même que les métiers »
  • « 45% des filles font des études scientifiques, 20% seulement deviennent ingénieurs. Leur proportion en école d’ingénieur a beaucoup augmenté : 5% en 1968, 18% des effectifs en 1990, 27% en 2011, même si dans les métiers du numérique, elles sont encore très attendues ! ».
  • « Il y a beaucoup de manières de devenir ingénieur : classes préparatoires, universités, filières professionnelles par alternance… et plus de 200 écoles avec leur spécialité propre : chacun peut trouver sa voie ».

 

La rencontre s’est poursuivie avec 4 tables rondes permettant :

  • D’illustrer concrètement la diversité des métiers de l’ingénieurs et la diversité des domaines d’application au travers des expériences et des exemples pris par les ingénieurs présents
  • De répondre aux questions multiples :
    • « Un ingénieur ça gagne combien au début ? à la fin ? par rapport au SMIC ? » 
    • « Est ce qu’on a toujours un travail ?»  
    • « Qu’est-ce que ça fait un informaticien ? »
    • « La qualité c’est quoi ? »
  • De développer les attraits du métier d'ingénieur :
    • Diversité des métiers, des domaines d’intervention et des situations
    • Grande ouverture aux autres cultures, à l’organisation des entreprises (clients/fournisseurs, privées/publiques), aux autres métiers (finances, ressources humaines…).

 

Ainsi une nouvelle fois, au cours de cette séance de 2 heures, chaque jeune aura pu voir, au travers de témoignages concrets d'ingénieurs, combien le métier d’ingénieur est passionnant, diversifié et évolutif au travers des témoignages concrets d’ingénieurs.

En conclusion, la professeure de physique-chimie présente à cet événement a résumé les aptitudes pour être ingénieur : curiosité, envie d’apprendre, persévérance … auxquelles les collégiens et lycéens doivent se préparer ! 

 

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