Dans le cadre de ses conférences « LES MARDIS DE L’INGENIEUR », dans le cadre de LA JOURNEE NATIONALE DE L’INGENIEUR, IESF Lyon Rhône-Ain organise mardi 9 avril après-midi un événement centré sur :
« L’apprentissage par le jeu (serious game),
comment apprendre à distance aujourd’hui et demain ? »
La capacité d’apprentissage détermine la réussite des projets d’innovation et permet donc d’accroître notre compétitivité. Améliorer cette capacité s’avère essentiel non seulement pour nos ingénieurs et scientifiques, débutants (formation initiale) ou expérimentés (formation continue), mais aussi pour les élèves de toutes les écoles au sens le plus large. L’enjeu est donc majeur.
La démarche d’apprentissage par le jeu apparaît comme une solution à la fois naturelle et redoutablement efficace, sur socle de sciences dures (informatique, biologie…) et molles (psychologie, sociologie…), face à un monde qui s’accélère et se complexifie chaque jour davantage.
La présente manifestation s’adresse à tout public, et en particulier aux étudiants et aux diplômés de l’enseignement supérieur.
ATELIERS de 17h00 à 18h30 par groupes de 15 personnes maximum
Mise en œuvre concrète de jeux à titre d’exemples ou de démonstrations, voire d’expérimentations.
• Atelier n°1, animé par Elise LAVOUE, LudiMoodle - La « gamification » avec une présentation de tests et éléments ludiques développés dans le cadre du projet LudiMoodle
• Atelier n°2, animé par Maureen KAAS, TUBA - Sensibilisation ludique aux « fake news »
• Atelier n°3, animé par Olivier KLEIN, LAET-ENTPE - « Jeux urbains » : « UrbaLog », un jeu sérieux sur la logistique urbaine, et « RoboSpectif », un jeu sérieux sur les véhicules autonomes
CONFERENCE de 19h00 à 21h00, ouverte à tous, participants aux ateliers ou non
La première partie sera consacrée à la synthèse des ateliers, réalisée par les entreprises et laboratoires qui ont participé à leur animation, accompagnée de Henrianne ESPAIGNET, de la Fondation du BTP sur le thème de "la sécurité et la prévention des risques en entreprise".
En seconde partie, un panorama des enjeux, freins, avancées et perspectives de l’apprentissage par le jeu sera établi gràce aux interventions de :
• Bruno DEVAUCHELLE, enseignant chercheur, membre du laboratoire Techne Université de Poitiers, chroniqueur au Café Pédagogique : Qu’apporte le numérique à l’apprentissage par le jeu ?
Si l’apprentissage devient électronique et amusant, l’apprentissage à distance va-t-il sonner le glas des écoles traditionnelles ?...
• Jérémie SUPIOT, philosophe réseau FEVE : Et l’éthique dans tout cela ?
La vision d’un philosophe « de terrain » au service des organisations.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE :
Atelier n°1 "gamification" : http://www.iesf-lyonra.fr/form/822/5694/inscription-mardi-9-avril-2019-1-gamification.html
Atelier n°2 "sensibilisation aux fake news" : http://www.iesf-lyonra.fr/form/822/5695/inscription-mardi-9-avril-2019-2-fake-news.html
Atelier n°3 "jeux urbains" : http://www.iesf-lyonra.fr/form/822/5749/inscription-mardi-9-avril-2019-atelier-3new-jeux-urbains.html
Conférence : http://www.iesf-lyonra.fr/form/822/5693/inscription-mardi-9-avril-2019-conference.html
Le nombre de places de chaque séance étant limité, si vous souhaitez participer à une séance déclarée complète, nous vous contacterons en cas de désistement :http://www.iesf-lyonra.fr/822_p_52118/contact.html
Cet évènement aura lieu à l'INSA département Génie Electrique,
Bâtiment Gustave Ferrié - 8 rue de la Physique
69100 Villeurbanne Cedex
Accès : Trams T1 ou T4 arrêt "La Doua - Gaston Berger"