Alors que dans les années 1960, on pouvait acheter des matériels électroménagers "garantis à vie", notre société de consommation s’est habituée à l’obsolescence programmée.
Après de nombreuses lois sur la consommation, directives européennes, feuilles de routes, … les initiatives émergent tant du côté des industriels que des acteurs de la société civile ou associative pour enrayer cette spirale du tout jetable
Cette conférence du 4 juin, qui a réuni plus de 200 participants au grand amphithéatre de CPE Lyon, a permis de faire le point sur ce thème majeur.
La société CENTRALP a, dans un 1er temps, présenté comment elle traite aujourd'hui la gestion de l'obsolescence des produits, et l’impact de cette orientation sur son modèle économique, et sur son image.
Dans un second temps le témoignage d’un entrepreneur du secteur de la réparation, le groupe ENVIE Rhône-Alpes, a démontré la vitalité de cette nouvelle filière industrielle, et présenté les besoins que cela engendre, comme les circuits de récupération, la formation professionnelle, etc.
Un grand merci à nos intervenants :
Ainsi qu'à nos organisateurs et partenaires :